Les gorges de Galamus: (en construction , attention au longueurs des rappels qui sont "de mémoire")
Il s'agit d'un secteur très sensible pour la protection des oiseaux et l'escalade n'y est tolérée qu'en raison de la faible fréquentation. Fort heureusement, vu les difficultés d'accès et le caractère "exigeant" des voies, ces falaises ne risquent guère d'attirer les foules. Dans la région, rares sont les grimpeurs qui ont fait mentir la célèbre maxime: "Galamus une fois pas plus". Les voies sont habituellement parcourues sans rajouter de pitons, en complétant l'équipement en place par des coinceurs. Lorsque rien n'est précisé pour le matériel à emporter, c'est que je ne m'en souvient plus, et il faut prendre un jeu très complet de coinceurs et de friends.
Les itinéraires font entre 100 et 200m de dénivelé, le rocher est un calcaire parfois médiocre, mais souvent excellent. On accède au gorges en voiture depuis St Paul de Fenouillet par la D10 (plusieurs panneaux à St Paul). Se garer sur le vaste parking de l'ermitage à l'entrée des gorges.
Toutes les voies ont été ouvertes du bas. Celles de l'équipe Taule, Boivin, Iglésis, Sanséo et Malé on été ouvertes dans les années 1978/1980; celles des cordées Colla-Lapalus et Hubin-Lapalus dans les années 1995/2000.
La rive gauche orographique (ressaut supérieur):
Accès: remonter une partie des gorges
sur la route, puis grimper dans le couloir barré par un gros filet
en acier. (On dépassera par la
gauche le gros bloc coincé). Poursuivre au mieux dans le
pierrier (cairns), puis emprunter une
vague vire ascendante vers la droite (une cordelette sur un arbuste
au départ). Quelques pas d'escalade permettent ensuite de sortir sur
le plateau, d'où l'on gagne assez facilement la falaise. Même
pour l'accès, il faut être un grimpeur tout terrain ! Descente: pour Pégase, la Fureur de vaincre, Petite mousse et Touche touche, on peu descend en rappel dans les voies. Pour l'inconnue de gauche et la Poca poco, on peut désescalader vers le sud jusqu'au rappel de Touche touche (un gros cairn). On peu également suivre les crêtes vers le nord jusqu'au Col das Soul, où l'on prendra vers la gauche un sentier jusqu'à la route (long.....). On peu aussi descendre plus tôt sur la gauche avant le col das Soul, mais un fois sur deux ça sanglieronne sévère....
|
![]() |
1)L'inconnue de gauche: (ouvreurs et nom de la voie ?). Quelques beaux passages. Une zone facile puis de beaux dièdres en 5b/5c mène à une cheminée renfougne en 5c. Juste après la renfougne, une traversée à droite en 6a+ permet de rejoindre une vire au niveau du dernier relais de la "Poca poco" (assez expo pour le second). On sortira ensuite par la "Poca Poco". La voie n'est pas dessinée sur la photo car de profil . Equipement en place: quelques vieux pitons.
2)La Poca poco: (Guy Boivin, Alain Iglésis, JP Malé). Une belle voie de plus de 200m. . La voie est soutenue autour du 6b, avec une section d'artif qui passe en libre en 7a.. Equipement en place: quelques pitons, un goujon de 12x100mm à chaque relais. Je prends un jeu de bicoins et de friends (des micros jusqu'au camalots 3), ainsi quelques excentriques moyens. pocapoco partie basse pocapoco partie haute
3)Touche touche: (Bruno Colla, Philippe Lapalus), une belle voie de trois grandes longueurs: L1 6a puis 7a+ avec 1 spit et 2 clou, L2 6c avec un clou, L3 7b avec 3 spits puis 6a avec 1 clou. On vient "toucher" la Poca poco au milieu de L2 (au niveau d'une grosse baragne sèche), mais on repart immédiatement sur la droite dans un surplomb avec une fine fissure, les quinze derniers mètres sont communs avec le fil à plomb. Prendre un bon jeux de bicoins (roc 2 à 9) et un jeux de friends (14mm à 68mm (jusqu'au camalot jaune)). Pour plus de confort je double les bicoins 6,7,8 et je prend 3 excentriques moyens.. Descente en rappel dans la voie.
4)Le fil à plomb: (Alain Iglésis, Pierre Taule): L1 6a+, L2 6c, L3 6c+ L4 6a; (il est possible d'enchaîner L1 et L2). Une belle voie rejoignant un système de dièdre parfaitement rectilignes, puis traversant à gauche sous un surplomb pour rejoindre la sortie commune avec Touche touche. ( un ou deux ignobles clous vraiment pourris rendent la voie expo).
5)Pégase: (Bruno Colla Philippe Lapalus) Un itinéraire magnifique, négociant au mieux le vaste mur surplombant bordé par deux fissures cheminées. Attention de ne pas se tromper de départ, car une couenne à été équipée sur la gauche. Prendre un jeux de bicoins pour le départ et la dernière longueur, avec éventuellement un crochet à goutte d'eau. L1 7b, L2 7c+ ou 8a ?(7b oblig), L3 7a+, L4 7a puis 6a. La voie a été ouverte en libre depuis le bas avec moult palpitations, quelques rigolades et des "repos émotionants" sur crochets. Equipement en place: spits, goujons et quelques pitons . Il est possible de descendre dans la voie (ne pas passer par R1 + bricolage + désescalade).
6)La Fureur de Vaincre: (Frédéric Sanséo alias Pulkrich et Pierre Taule) Il s'agit de la fissure cheminée sur la droite du vaste mur surplombant de Pégase (après la fissure on continue par la droite). L1 5c/6a, L2 gros 6c engagé (les anciens avaient des couilles....). Prendre 1 jeux de bicoins, des excentriques moyens et gros, les friends moyens et gros (camalot 4 ou un très gros excentrique indispensable). Quelques piton en place dans les longueurs, goujons au relais.
7)Petite mousse: (Philippe Hubin Philippe Lapalus), Deux belles et grandes longueurs en dalles et fissures (6c+ et 7a+ ). Prendre un gros jeux de bicoins (roc 2 à 10 avec 7,8,9 en double). Vers la fin de L1, il faut traverser à droite vers un relais caché. (il y a un un relais plus à gauche mais c'est une erreur d'itinéraire). Le bas de la voie est invisible sur la photo (flan gauche du pilier). Equipement en place: spit et goujons. Descente en rappel (50m) dans la voie.
Rive gauche (ressaut au-dessus de la route):
Le tamponnoir oublié: (Philippe Hubin, Philippe Lapalus). De belles longueurs malheureusement interrompues par des terrasses. (6b+, 6a+, 5b). On reconnaîtra l'itinéraire depuis la route avec la photo. Accès à la vire de départ par la droite, en remontant un couloir, après la quatrième barrière en fer. Prendre un jeux de coinceurs avec un gros friend (je crois camalot 3,5 ou 4). Descente évidente par des pierriers. |
![]() |
Rive droite: (en construction ... )
Un de ces quatre, je rajouterai les voies de la rive droite.
N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous donner de vive voix, quelques astuces facilitant l'accès ou la recherche d'itinéraire. Je suis également preneur de tout commentaire ou renseignements sur les voies ou le topo.
Contact: Philippe Lapalus, BE
escalade, tel 04 68 29 43 67,