noires désires

Gorge de la Caranca:            Mise à jours le 15/09/2012

 

Noirs désirs:  environ 200m d'escalade,  7a maxi, 6b obligatoire , (ouverture du bas par Philippe Lapalus et Jean Luc Veau).

Une belle voie. Bon rocher, bien que certains passages demandes de l'attention. Assez équipée (en goujon inox) mais les coinceurs sont indispensables.

 

lien vers version imprimable

 

Le bruit courait que Pierre Tole avait fait une tentative dans cette face impressionnante, dans les années 80 ou 90. Nous avons effectivement observé des pitons quelques mètres sur la gauche de notre itinéraire  jusqu'au premier relais. Le rude gaillard avait certainement du renoncer devant la difficulté de planter les spits au tamponnoir dans ce gneiss très dure .

Jean Luc qui a une excellente vue à également remarquer des pitons dans une fissure une dizaine de mètre sur la droite et dans un surplomb pourri plus à gauche. Décidemment les anciens sont allés partout !

 

Matériel:

Prendre un jeu de bicoins et des friends (Camalot nr 0.3 à 3).  nr 4 utile pour la variante de droite.

 

Accès:   (40min)

La voie se situe sur la commune de Thues dans les Pyrénées-orientales, dans les gorge de la Carança, en face ouest, vers 1200m d’altitude.

Du parking de la Carança, remonter le sentier des gorges en restant rive droite orographique. Après 35 minutes environ, le sentier  passe sous une école d’escalade, on continue jusqu’à  l’aplomb de la voie (reconnaissable sur la photo)  On gagne ensuite la falaise en deux minutes à travers la forêt, le départ est  indiqué par un cairn,  le premier goujon est a environ 10m.

 

Quelques tuyaux:

Dans L2, prévoir une très grande sangle sur le goujon dans la fissure cheminée avant de traverser à gauche.

 

Les hédonistes descendront en rappel dès R5. Les autres poursuivront par une longueur de 4c moussue, terreuse, arboricole et expo, pour finir par une longueur très inégale, mais comportant un beau passage, (prévoir des sangles).

 

 

Contact: Philippe Lapalus, tel 04 68 29 43 67,

accueil

canyons

grandes voies

stages escalade

Philippe Lapalus

Topos

Prépa UF2