gaipied

Gorge du cady:

Le Gaipied:  environ 170m d'escalade, 6c+ max (6b oblig). Une jolie voie, en très bon rocher à partir de L2. Ouverture du bas par Philippe Lapalus et Marc Rollot (en réversible).

 

Matériel:

10 goujons inox dont 4 pour les relais (itinéraire direct). Prendre un jeu de bicoins (rock 3 à 9) et un jeu de friends et mini friends (le plus petit fermé 12.5 mm et le plus grand ouvert 8,5cm (camalot n°3)).

Il est confortable de rajouter des excentriques moyens (camps 6 à 9) et de doubler les deux plus petits friends.

 

Accès:

La voie se situe rive droite (orographique) du ravin d’en Gay, dans les gorges du Cady.

Depuis le village de Casteil,  prendre la route vers le col de Jou (en direction du refuge de Mariaille), se garer à la première épingle à droite.

Suivre le sentier des gorges du Cady  jusqu’à son terme, à la cascade du Cady (environ 1h). Remonter ensuite la rivière par la rive droite et s’enfiler dans le premier grand ravin sur la gauche, (belles aiguilles et parois rocheuses). On progresse d’abord sur la rive droite puis dans le fond du ravin,  Traverser ensuite sur la gauche avec quelques pas d’escalade pour rejoindre le flanc gauche de la paroi reconnaissable avec la photo (1h45 depuis le parking).  La voie  attaque dans la fissure cheminée évidente vers le fond de la faille, juste après un grand pin (premier goujon à 10m).

 

Itinéraire:

-         L1 :  45m, un goujon,  un bon 6a,  exigeant en raison d’un passage en rocher médiocre. On remonte la  fissure cheminée en faisant un petit crochet par la droite après le premier surplomb. Relais sur le houx avant d’arriver sur la terrasse.

-         L1 bis, 5m facile pour aller s’installer confortablement, sur la terrasse au pied de la magnifique fissure fine de L2

-         L2  30m, 6c ou 6c+ ?, un goujon,  bien protégeable dans les passages dur.  Itinéraire évident et très beau.

-         L3 20/25, 6a, un goujon. Une traversée esthétique avec un goujon puis une belle fissure bien protégeable.

-         L4 45m, 6c,  4 goujons, bien traverser à gauche au dessus du 3° goujon, après le quatrième goujon on termine par la fissure évidente, (relais sur coinceur et sangles). Une belle longueur avec plusieurs pas de bloc assez durs et parfois obligatoires.

-         L5 15m ascendant en 4b permettent de rejoindre l’arête que l’on suivra pendant environ 50m, jusqu’à descendre dans un brèche.

Remarque: on peu rejoindre "R1 bis" par une variante en deux longueurs (6b puis 6a). L' attaque se situe sous un toit situé une quinzaine de mètre a droite du départ.précédent (un goujon peu visible sous le toit).  On atteint ainsi une large vire que l'on suit sur la gauche jusqu'au pied de la magnifique fissure fine. Cette variante est plus jolie mais moins logique que le départ par la cheminée.

 

 

Descente: Descendre en versant Nord par un rappel d'environ 40 m, sur un petit pin en contrebas de la brèche. On rejoint ensuite au mieux, le sentier d'accès du Cady,  par de raides pentes à travers la forêt.

 

la belle fissure de L2

A l'ouverture dans L2

Au-dessus du relai dans L3

A l'ouverture dans L4

 

Contact: Philippe Lapalus, BE escalade, tel 04 68 29 43 67,

accueil

canyons

grandes voies

stages escalade

Philippe Lapalus

Topos

Prépa UF2