Caransérail

Gorge de la Caranca:          Mise à jour le 15/09/2012.

 

Caransérail: 180m, ED, 6b+ obligatoire, (ouvert du bas par  Philippe Lapalus et Sylvain Debove ).

La voie se situe  en face ouest, vers 1200m d’altitude, sur la commune de Thues dans les Pyrénées-orientales. Elle comporte de belles longueurs mais le rocher (gneiss ?) demande souvent de l'attention.. Les relais sont protégés des éventuelles chutes de pierres.

 

Matériel:

Sangles, un jeu de bicoins, un jeu de mini friends et friends jusqu'au camalot nr 3 (le Nr4 peut être utilisé dans L2, mais il n'est pas indispensable),  quelques excentriques moyens (excentriques n°6, 7 et 8).

 

Accès:   (40min)

Du parking de la Caranca, remonter le sentier des gorges en restant rive droite orographique. Après 35 minutes environ, le sentier  passe sous une école d’escalade, on continue jusqu’à  l’aplomb de la voie qui se trouve dans la partie droite de la grande face du roc Madrieu.

On gagne ensuite le départ  en remontant le vague couloir qui borde la partie droite de la face, pendant quelques minutes, puis en traversant à gauche sur une  vire (cairn au départ de la vire).  On attaque à l'extrémité gauche de la vire (anneau de corde sur le premier arbre).

 

Itinéraire: la photo montre la voie à partir de R1.

L1: environ 40m, 3b, terrasseu et arboré. Après le premier arbre (anneau de corde),  on tire en diagonale à droite jusqu'à R1 situé sur une grande terrasse arborée (anneau de corde au relais). 

L2: environ 45m, 6a+, attention au tirage.

L3 :  environ 40m, 6a,  assez logique sauf vers la fin de la longueur où l’on quitte le dièdre évident pour rejoindre un goujon sur la gauche.

L4 : environ 20m, 6c.

L5 : environ 45m,  6b,  attention au niveau du 4 ième goujon,  il faut faire un important crochet par la droite (4c expo). On continue ensuite assez logiquement .......( les derniers  mètres avant le sommet franchissent un surplomb fissuré).

 

Descente: en quatre rappels (avec une corde de 100m) et 7m de désescalade.

Le premier  rappels mène à   R4. le deuxième (très court) mène à R3. Le troisième  est franchement à droite de la voie, il mène à un arbre couplé  avec un goujon. Le quatrième mène à quelques mètre du sol.

Attention,  avec une corde de 100m, environ 7m de désescalade facile sont nécessaires pour rejoindre le sol.

Contact: Philippe Lapalus, tel 04 68 29 43 67,

accueil

canyons

grandes voies

stages escalade

Philippe Lapalus

Topos

Prépa UF2